LE RENVERSEMENT RADICAL

Publié le 3 Mars 2018

Dans la religion juive, il y a deux grands piliers : la Loi et le Temple. Tous deux ont été donnés par Dieu, comme signes de sa présence au milieu de son Peuple : la Loi pour le guider et le Temple pour qu’il s’y réunisse en sa présence. La 1ère lecture nous donne des extraits de la Loi, telle que Moïse la reçut au  mont Sinaï ; l’Evangile nous décrit une action forte de Jésus dans le Temple de Jérusalem.

 

Essayons de comprendre cette action de Jésus qui a souvent prêté à des interprétations douteuses. Et tout d’abord, rappelons-nous que, au cours des temps, le Temple était devenu un lieu si sacré qu’on ne pouvait y accéder sans de multiples précautions et obligations toutes plus exigeantes les unes que les autres, consistant essentiellement en des offrandes de sacrifices de toutes sortes pour purifier ceux qui osaient s’en approcher.

 

Jésus vient bouleverser ce mode de relation à Dieu, et même le renverser, au propre comme au figuré… L’attitude de Jésus est violente, mais pas parce qu’il serait furieux ou en colère –les colériques et les violents sont trop contents de trouver là comme une justification de leur caractère !- Elle est violente parce qu’il faut se faire violence pour entrer dans une relation complètement différente avec Dieu. C’est tellement plus simple de penser qu’on accède à Dieu en faisant des sacrifices, des prières, des neuvaines, en offrant des liturgies –aussi belles soient-elles !-, bref, en méritant sa place près de Dieu… Le geste de Jésus est un geste symbolique, signe du renversement radical qu’il vient apporter : ce n’est pas nous qui accédons à Dieu, c’est Dieu qui vient à nous, qui est avec nous, qui est présent au milieu de nous.

 

Jésus n’est pas né dans le Temple, ni dans une famille sacerdotale, il est né dans une bourgade insignifiante. Il a passé toute sa vie au milieu de gens simples, des pauvres, des malades, des gens qui peinent sous de lourds fardeaux, pour leur dire : "Courage, ayez confiance, Dieu est avec vous, vous n’êtes pas seuls…" Sa mission a été de révéler un Dieu proche, qui est là, présent, au milieu des hommes : c’est là qu’il se manifeste, c’est là qu’on peut le trouver.

 

Saint Paul voit juste, quand, dans la 2ème lecture, il dit : Ce que nous proclamons, est un scandale pour les Juifs, une folie pour les païens…  Mais ce qui est scandale et folie pour les hommes est puissance et sagesse pour nous, les croyants !

 

                                                                                                   DIMANCHE 4 MARS 2018 (3ème DIMANCHE DE CARÊME)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article