LE TOUT, TRANSFIGURÉ

Publié le 1 Mars 2018

Dimanche dernier, nous écoutions le récit de l’alliance de Dieu avec Noé, une alliance universelle où la Création était comme renouvelée, après le déluge ; aujourd’hui c’est celle avec Abraham et la promesse d’une descendance innombrable… Plus tard, il y aura l’alliance dont Moïse sera l’intermédiaire et le peuple hébreux le bénéficiaire dans la terre promise. A travers ces grands moments de l’histoire biblique, Dieu se révèle dans un rapport tout particulier avec les humains : il fait alliance avec eux, et leur fait une promesse, celle d’une vie abondante, dans une harmonie totale et heureuse, élargie à la création tout entière. On est loin du Dieu vengeur, surplombant le monde pour le punir de ses incartades !

 

Jésus va se faire connaître comme celui qui vient renouveler et ouvrir définitivement cette Alliance. Le récit de la Transfiguration fait entrevoir aux disciples l’avenir que Dieu nous promet : les cieux nouveaux et la terre nouvelle où tous seront rassemblés, réunis dans la communion et l’harmonie qu’annonçaient déjà l’Alliance avec Noé et celle avec Abraham, la création transfigurée, resplendissante de blancheur, dans la lumière et dans la paix.

 

Les disciples entrevoient cet avenir, comme la réalisation de toutes les promesses faites par Dieu à l’humanité et à la création. Ils comprendront au matin de Pâques que cet avenir commence déjà à se réaliser. Et ils se sentiront poussés à annoncer au monde entier les merveilles de Dieu.

 

C’est la Bonne Nouvelle que, à notre tour, nous avons à annoncer :

- Dieu fait alliance avec les hommes,  il n’est pas un Dieu lointain, ni vengeur, mais un Dieu d’amour. Chaque eucharistie nous le rappelle. Ne gardons pas ce message pour nous…

- Il nous fait la promesse que la vie est plus forte que la mort, une promesse de bonheur et de paix, dans une Création renouvelée. À nous d’en être témoins autour de nous, en toute circonstance.

                                                                                 25 FÉVRIER 2018 (2ème DIMANCHE DE CARÊME)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article