AU SERVICE DE L’ÉGLISE POUR ANNONCER L’ÉVANGILE

Publié le 5 Juillet 2014

Traditionnellement, la fin du mois de juin, et tout particulièrement en la fête des Apôtres Pierre et Paul, l’Église célèbre les ordinations au ministère presbytéral. Aujourd’hui, l’archevêque de Rennes ordonne un prêtre pour le diocèse, Erwan Barraud. C’est peu sans doute, en comparaison avec les bataillons d’il y a quelques années. Peu aussi, par rapport aux nombreuses ordinations annuelles dans les jeunes Églises. Mais il faut nous réjouir que, même dans le contexte de nos sociétés, des jeunes s’engagent pour toute leur vie à la suite du Christ.

Ils répondent à l’appel de Dieu qui ne cesse de se faire entendre pour que l’Évangile continue d’être annoncé dans toutes les langues et cultures de notre humanité. Cette mission est confiée à tous les baptisés, mais, parmi ceux-ci, certains sont appelés à exercer le ministère particulier d’accompagner leurs frères et de leur donner les moyens qui les soutiendront dans leur mission de baptisés. Quelles que soient les réalités historiques concrètes dans lesquelles ceux-ci sont plongés, ces moyens leur seront toujours donnés. C’est la promesse que Jésus fait à Pierre au moment de fonder sur lui son Église.

Les modalités selon lesquelles les prêtres exercent leur mission évoluent d’une génération à l’autre. Il s’agit bien sûr toujours du même sacerdoce, mais, à moins de vouloir prêcher dans le désert ou s’enfermer dans l’abstraction, les destinataires de l’annonce de l’Évangile n’étant jamais les mêmes, les moyens pour soutenir cette mission devront toujours s’adapter aux situations actuelles dans lesquelles elle s’exerce. Il en est de la mission des baptisés dans le monde comme de l’exercice du sacerdoce ministériel des prêtres.

C’est pourquoi les communautés chrétiennes doivent toujours se rappeler qu’elles sont d’abord missionnaires, tournées vers ceux qui ne sont pas là mais qui s’agglutinent aux "périphéries" de nos sociétés ; en particulier il ne faudrait pas qu’elles enferment les prêtres dans un fonctionnement interne d’entretien de ce qui existe, mais que, tous ensemble, communautés et ministres se laissent guider par l’Esprit créateur et dispensateur de forces nouvelles pour un monde en attente d’authentiques témoins de l’unique Vérité. Merci, Erwan ! Et que Dieu t’accompagne !

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article