Aller au-devant…

Publié le 20 Septembre 2014

Nous commençons une nouvelle année et, ce dimanche, nos communautés reprennent leur rythme ; après quelques semaines de dispersion, nous nous accueillons les uns les autres, et nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux paroissiens. Il s’agit bien de nous accueillir, de mieux nous connaître, de resserrer les liens entre nous, de "faire communauté" ensemble, etc. Mais cette disposition, pourtant essentielle à la vie chrétienne, ne doit pas nous faire oublier que, pour être fidèle au Christ, le rassemblement des chrétiens n’a de sens qu’en vue de l’annonce au monde de l’Évangile.

Dans l’actualité de la vie de l’Église en France, j’ai été frappé de constater que, en beaucoup d’endroits, les chrétiens sont mis "en état de mission", invités à passer "d’une logique d’encadrement à une logique de proposition de la foi", ou à "aller au-devant de ceux qui ne demandent plus rien à l’Église et qui n’en attendent plus rien"… Dans cette perspective, les communautés chrétiennes ont à prendre des initiatives concrètes, là où elles sont, dans le contexte qui est le leur.

Jean-Paul II avait repris la parole de Jésus à ses apôtres, apeurés au milieu de la tempête qui secouait leur barque : "N’ayez pas peur !" Aujourd’hui, face à l’indifférence, au matérialisme rampant, à l’insécurité, etc., la réaction de beaucoup est de rester entre soi, pour se conforter, se tenir les coudes, et se ménager un espace protégé du restant du monde. N’ayons pas peur de ce monde : c’est le nôtre, les pierres d’attente y sont nombreuses et la Bonne Nouvelle est aussi pour les hommes de ce monde-ci. En partageant leurs joies et leurs espoirs, leurs tristesses et leurs angoisses, les disciples du Christ sont fidèles à leur vocation d’annoncer l’Évangile.

Notre diocèse appelle à être des "semeurs d’espérance". Mais pour semer, il faut bien connaître le terrain… et, pour cela, aller au-devant, à la rencontre, à l’écoute, de ceux vers qui nous sommes envoyés. La première échéance pour nous, ce sera l’Avent et Noël. On y est déjà ! Quelles initiatives allons-nous prendre pour que la Bonne Nouvelle du Christ, venu pour sauver tous les hommes, soit annoncée aujourd’hui ? Bonne route à toutes et à tous !

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article