Oser croire…

Publié le 20 Mai 2017

Cette période de l’année est celle des célébrations de "Profession de foi", dans les paroisses. Même si des personnes un peu éloignées de l’Église emploient encore ces expressions, on ne parle plus de "communion solennelle" ni de "grande communion". Et heureusement ! Il s’agit, au terme des années de catéchèse donnée aux enfants, de les conduire à exprimer publiquement la foi chrétienne, celle que leurs parents, parrains et marraines ont proclamée lors de leur baptême. Avec ce moment solennel s’achève le temps de l’initiation chrétienne. Maintenant, les enfants peuvent répondre aux questions posées à leur baptême et auxquelles avaient répondu à leur place les adultes qui les présentaient à l’Église. C’est précisément parce qu’il y a cette célébration solennelle que l’Église s’autorise à célébrer le baptême d’enfants à l’âge où ils ne sont pas encore en capacité d’en faire eux-mêmes la demande.

Qu’est-ce qui attend ensuite les enfants ? Bien sûr ils pourront, s’ils en entendent parler, se préparer à la Confirmation, mais, à mon avis, elle intervient trop tard dans le parcours de l’initiation chrétienne. Car une fois passée la catéchèse systématique, ils entrent de plain pied dans la communauté des croyants et sont appelés à témoigner dans le monde, leur monde, du Christ auquel ils ont dit qu’ils adhéraient. Ils sont alors envoyés, au même titre que les autres croyants, comme disciples et missionnaires. Bien sûr ils ne sont pas seuls, mais, sur le terrain, ils se retrouveront vite mêlés, voire confrontés, à d’autres qui ne partagent pas leur foi, et il leur faudra beaucoup de courage pour oser vivre conformément à l’Évangile, au milieu des "tentations de ce monde". C’est le rôle de la communauté chrétienne d’être là, accueillante, pour soutenir dans leur mission ses membres, à commencer par les plus jeunes.

En ce sens, les rassemblements diocésains CAP et TIM qui ont lieu à Keriadenn sont une chance pour les adolescents : ils stimulent la mission des animateurs d’aumônerie pendant l’année. Soutenons-les !

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article