Un projet pour l’année...

Publié le 24 Septembre 2017

Ce dimanche sonne la rentrée pastorale pour notre paroisse. Comme chaque année, nous commençons, avec les odeurs de crêpes et galette-saucisse, au son de musiques africaines, dans une ambiance de fête de retrouvailles et d’accueil des nouveaux paroissiens, pour une nouvelle année de vie chrétienne au sein de nos communes, dans un monde marqué par des difficultés et des attentes nombreuses et variées. Comment allons-nous vivre ensemble cette année ?

Le grand projet dans lequel, avec tout le diocèse, nous sommes embarqués est la « Démarche synodale ». Les 21 Fraternités de la paroisse reprennent leurs réunions ; d’autres peuvent encore démarrer, car il n’est jamais trop tard pour se réunir et faire des propositions qui rendront notre Église plus missionnaire.  L’objectif est de recueillir l’ensemble des expressions de toutes les communautés du diocèse, et d’en faire part à Mgr d’Ornellas qui s’en servira pour rédiger une Lettre Pastorale, sorte de feuille de route pour le diocèse sur plusieurs années. Par la même occasion, les propositions qui viendront des Fraternités de la paroisse seront autant de suggestions pour que localement nous soyons fidèles à l’appel du pape François à être une Église en sortie. Les Fraternités de la paroisse se réuniront d’ici la fin 2017 pour partager fraternellement leur recherche. Quant à la Lettre de l’archevêque, elle devrait être distribuée après Pâques, puis chaque paroisse se l’appropriera en l’adaptant à sa réalité particulière.

C’est un grand chantier dans lequel nous sommes entrés ! Ne soyons pas sceptiques sur le résultat escompté. Laissons-nous plutôt guider par l’Esprit… Depuis les débuts de l’Église, c’est lui qui ne cesse de pousser les disciples à être des missionnaires de l’Évangile, dans tous les coins du monde. Et il continue d’agir dans le monde actuel, laïc, indifférent, matérialiste, etc., tel qu’il est, mais aussi avec ses nombreuses pierres d’attente. Je vous invite à lire et à relire l’exhortation du pape François, La Joie de l’Évangile : c’est un excellent traitement homéopathique pour chrétiens fatigués et un fortifiant pour ceux qui ne veulent pas se laisser anesthésier par leur quotidien !  

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article