25% de bénévoles !

Publié le 10 Juin 2017

Ces jours-ci, le quotidien La Croix commentait une étude récente sur le bénévolat et les motivations de l’engagement des bénévoles dans notre société. Quelques chiffres montraient, à partir de cette étude, l’incroyable générosité des français dans leur soutien aux très nombreuses associations qui font le tissu d’une société dont on dit trop vite qu’elle engendre l’égoïsme ou le chacun pour soi. Un français sur quatre donne de son temps à une association, soit environ 13 millions de bénévoles associatifs, engagés dans des secteurs aussi divers que le social caritatif, le sport, les loisirs, la défense des droits ou la solidarité internationale…

Cette étude ne traitait pas en particulier de l’engagement des chrétiens dans la vie des paroisses ou des mouvements, mais il est probable qu’on retrouverait globalement les mêmes chiffres et que, en moyenne, la proportion d’un paroissien sur quatre engagé dans sa paroisse ne serait pas très éloignée de la réalité globale. Sans doute faudrait-il s’expliquer sur ce qu’on appelle "paroissien", mais, si on se limite à celles et ceux qui "fréquentent" l’Église plus ou moins régulièrement, force est de constater le changement considérable qui s’est opéré dans l’Église en un siècle ! Et la cause n’en est pas d’abord la diminution du nombre de prêtres, sur lesquels tout –ou presque- reposait avant, mais plutôt la redécouverte progressive de l’Église comme Peuple de Dieu, formant un Corps dont tous sont membres par le baptême, unis pour la même mission, chacun avec ses talents et ses fonctions, tous responsables.

Concrètement, dans notre paroisse, le nombre de bénévoles actifs est assez remarquable, et j’en profite pour remercier à nouveau tous ceux et celles qui permettent à nos deux communautés d’assurer les services d’Église de l’annonce de Parole, la louange liturgique et l’attention aux plus défavorisés. À partir du Guide paroissial, vous pouvez essayer d’en faire le compte, ils dépassent les 300 personnes, dans tous les domaines qui font la vie d’une paroisse, des plus matériels au plus spirituels, avec, tous les ans, du renouvellement, plus ou moins facile à assurer selon les années. Les appels ne manquent pas. Chacun peut déjà y penser et se demander en quoi il aimerait aider la communauté dans sa mission. Vous avez tout l’été pour y réfléchir… Bonnes vacances !

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article