L'ARITHMÉTIQUE DÉPASSÉE PAR L'AMOUR!

Publié le 10 Juin 2017

Je ne vais pas prétendre vous expliquer ce que c’est que la Trinité, que nous fêtons aujourd’hui, puisque c’est un mystère de la foi. Mystère ? Non pas que ce soit quelque chose d’incompréhensible et qu’il faudrait croire les yeux fermés… Mais la confession de foi en un seul Dieu en trois personnes est tellement riche de sens qu’on n’aura jamais fini d’en parler !

 

Bien sûr, la difficulté que nous rencontrons vient des représentations que nous essayions de nous faire de ces "personnes". On pense à des individus, comme des humains, et on a bien du mal à imaginer par quel processus de fusion ces 3 individus distincts pourraient ne plus en faire qu’un…

 

Abandonnons l’arithmétique. Partons plutôt de ce que Dieu nous révèle de lui. Saint Jean le résume d’une façon lapidaire, en trois petits mots (trois???) : "Dieu est amour". Or qui dit "amour" dit échange, communication de soi, don de soi, circulation, etc. Cela, nous le savons à partir de Jésus lui-même, quand il parle de sa relation à son Père : une relation dans laquelle chacun est soi-même, mais dans une communion totale de l’un et de l’autre. Par amour, Dieu nous associe à cette communion. Et quand Jésus nous dit : "Recevez l’Esprit Saint", il nous fait entrer dans cette communion d’amour, envers lui, envers son Père et entre nous –ses frères. La trinité, ce n’est plus seulement trois personnes : c’est le Père, le Fils, vous, moi, nous tous, unis dans l’amour, ou dans l’Esprit, ce qui est la même réalité ! Ce n’est pas un univers clos…

 

Quelles conséquences cela a-t-il pour nous ? Tout d’abord, un appel à la sainteté, la sainteté pour tous ! Jésus nous en montre le chemin : c’est entrer dans une communion d’amour avec Dieu le Père. Mais cette sainteté à laquelle nous sommes appelés n’est pas une béatitude abstraite et passive : elle est de tous les jours, elle construit le bonheur au jour le jour. C’est l’appel que nous lance Saint Paul : "Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous."

                                                                                  LA SAINTE TRINITÉ (DIMANCHE 11 JUIN 2017)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article