Une année, c’est vite passé !

Publié le 7 Juillet 2017

La semaine dernière, l’Equipe pastorale paroissiale s’est réunie pour faire un bilan de l’année écoulée. Pour cette relecture, nous avons repris les quatre grands axes de la Démarche Synodale. En voici un bref résumé.

Nous avons commencé par les signes d’une "communauté accueillante et fraternelle". Plusieurs moments sont à  rappeler : la fin des travaux de restauration de l’église Saint-Martin comme occasion de vivre concrètement l’ouverture sur la Ville et à toutes les générations, en particulier avec la soirée de louange animée par le groupe Silo ; les messes des familles, accueillant des familles différemment insérées dans la vie des communautés ; la célébration communautaire du sacrement des malades, qui a rassemblé des personnes de tous âges et d’un peu partout…  La marche ensemble de Thorigné à Cesson, par laquelle nous avions commencé l’année, nous avait déjà mis en route dans la démarche synodale…

L’année a aussi été marquée par différentes initiatives pour "accueillir le plus pauvre dans sa dignité". En particulier, la création d’un Comité d’Accueil et de Solidarité pour faire face à des demandes concrètes d’hébergement et d’intégration de familles migrantes ou sans papiers. De son côté, le Secours Catho-lique a étoffé son action par l’étude de situations, l’orientation et l’aide adminis-trative de personnes en précarité, sans oublier les personnes seules, âgées, qui se rencontrent régulièrement pour un moment de convivialité à l’Espace Jean XXIII.

Un autre axe de la démarche synodale est celui de "l’approfondissement de la foi". L’accent a été peut-être moins marqué cette année que les années précédentes, mais l’Espace Jean XXIII a bien servi : pour les rencontres du 1er trimestre avec des personnes venant de divers horizons pour réfléchir  autour du document postsynodal sur la Famille ; mais aussi au moment du Carême autour de St Jean ; ou avec les catéchistes, pour les rencontres de formation sur leur mission.

Voilà qui invite à partager les occasions de "rendre grâce à Dieu" : la restau-ration des églises, la mise en valeur des objets du patrimoine liturgique, la qualité des liturgies dans leur diversité, le démarrage laborieux mais fructueux des Fraternités synodales, l’expérience de prière et de convivialité des Fraternités de la Parole… Et tant d’autres choses que chacun pourra rajouter… Merci pour cette belle et riche année ! Maintenant… la pause s’impose !  

Rédigé par P. Marion

Publié dans #editos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article