De « Faire le caté »… à « Être catéchiste »

Publié le 24 Septembre 2016

Ce dimanche de rentrée est un peu particulier puisque nous fêtons, en union avec tous les catéchistes de l’Eglise, le Jubilé de l’Année Sainte de la Miséricorde. Dieu aime chacun de nous infiniment, Il nous aime tellement qu’il a envoyé son Fils Unique pour nous apprendre à aimer comme Lui! (Etre miséricordieux comme le Père) Voici la Bonne Nouvelle que nous annonçons aux enfants, mission pour laquelle nous allons être envoyés aujourd’hui.

Ma vie de catéchiste a commencé lorsque, nos aînés grandissant, je me suis sentie appelée à redonner ce que j’avais reçu à travers eux de leurs années de caté. Etre catéchiste ? Pourquoi pas moi ? Et je me suis mise en route avec nos plus jeunes. Petit à petit, avec l’aide d’autres catéchistes et des prêtres, j’ai commencé ce chemin avec les enfants … La lecture de la Parole de Dieu, les questions des enfants, leurs découvertes (les miennes aussi), leurs joies et leurs difficultés (les miennes aussi), le témoignage que j’ai essayé d’apporter, nous ont permis d’avancer ensemble sous le regard de Jésus présent avec nous à chaque rencontre : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mt 18, 20. J’ai appris par exemple, que l’on pouvait sans soucis prier avec les enfants en fermant les yeux avec une bougie allumée ! Au début, je n’osais pas fermer les yeux et je les surveillais … je ne priais pas … Maintenant, lorsque je participe à « l’Atelier Intériorité » du caté de CM, je suis émerveillée par la qualité du silence qui, petit à petit, s’installe au fil des rencontres. J’ai appris aussi à relire mes journées pour y discerner la présence de Dieu et ainsi mieux en témoigner. J’ai découvert comment je pouvais puiser dans mon baptême et les autres sacrements beaucoup de joie, mais aussi la force de franchir les obstacles dans ma vie de catéchiste et dans ma vie de tous les jours.

Les rencontres de préparation entre catéchistes sont aussi des moments très riches. Prier ensemble, lire la Parole de Dieu, échanger dans la confiance, chercher des réponses, relire ce que l’on a vécu en équipe, nous aide à grandir et à annoncer avec beaucoup de Joie la Bonne Nouvelle aux enfants qui nous sont confiés. Nous cheminons aussi avec les familles que nous rencontrons régulièrement. Certains parents, ou grands parents, viennent ponctuellement accompagner des équipes de caté et apportent leur propre témoignage qui sont toujours de vrais cadeaux. Finalement, me disait une de mes amies catéchistes, nous sommes comme de tout petits arrosoirs qui essaient de prendre soin de ce que Dieu a déposé dans le cœur des enfants.

Seigneur, je te confie cette année qui commence. Je te rends grâce pour cette belle mission au service de ta Parole et pour ton Esprit Saint sans qui rien ne serait possible ! (Une catéchiste)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #édito

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article