Les bénévoles

Publié le 10 Septembre 2016

Avec la fin de l’été, sonne la rentrée des classes et, avec elle, la reprise des activités. Les associations battent le rappel et recrutent membres et bénévoles. Les communautés chrétiennes, les paroisses, les mouvements et les différents services d’Église montent également au créneau. C’est l’occasion de rappeler l’importance du bénévolat dans l’Église exercé par celles et ceux qui ont accepté et accepteront de s’engager, comme bénévoles ou salariés.

L’état des lieux est impressionnant quand on regarde, dans une paroisse, le nombre de personnes engagées dans tous les services pastoraux, depuis l’accueil dans les presbytères, l’accompagnement des personnes à l’occasion de circonstances particulières, la catéchèse et la préparation aux différents sacrements, la formation, l’attention aux malades et aux personnes démunies, la préparation et l’animation des liturgies, sans oublier les différents conseils pastoraux et économiques, ni les personnes qui assurent l’ouverture et l’entretien des églises, ainsi que les menus services matériels… Le nombre exact des bénévoles n’est pas facile à établir, mais pour notre paroisse, il avoisine les 300 personnes, chacune avec des degrés divers d’engagement, mais pour certaines on n’est pas loin du plein temps ! Le Guide paroissial donne une idée de l’ensemble des services qu’offre la paroisse…

Pour le responsable pastoral de la paroisse, ce nombre est à la fois une richesse et une très grande joie. D’abord parce qu’il y vit un vrai partage des responsabilités qui lui permet de dire et redire que « tout ne dépend pas du prêtre » et que les baptisé(e)s ont une part non négligeable ni secondaire dans la vie de la communauté. C’est un des grands acquis de l’Église postconciliaire. Même s’il faut aussi rappeler que la mission première des laïcs est d’annoncer l’Évangile à travers leur vie de tous les jours !

En ce début d’année pastorale, je voudrais remercier très sincèrement les bénévoles de notre paroisse et inciter tous les membres de nos deux communautés à avoir une grande reconnaissance à leur égard. Je sais que la véritable récompense de tout service d’Église est auprès du Christ, n’empêche qu’un signe d’amitié, de remerciement, de gratitude, est une marque de reconnaissance et un élément de motivation pour continuer, prendre ou reprendre un service bénévole dans la communauté ! Merci à tous !

Rédigé par P. Marion

Publié dans #édito

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article