Louis-Joseph Lebret (1897-1966),

Publié le 10 Octobre 2016

À l’occasion du jubilé de l’Ordre des Prêcheurs, le couvent Sainte-Anne des Dominicains et le diocèse de Rennes ont souhaité commémorer le 50° anniversaire de la mort du père Louis-Joseph Lebret. Le texte suivant, paru dans Église en Ille-et-Vilaine (n°279, octobre 2016) rappelle en quelques lignes cette figure du catholicisme social de notre région.

Du Minihic au Vatican

Le parcours de Louis-Joseph Lebret (1897-1966), natif du pays malouin, le fit passer du grade de lieutenant dans la Royale à l’Ordre Dominicain (1923). Assigné au couvent de Saint-Malo, il se mit au service des populations locales éprouvées par la crise économique des années 30.

Observant les grands contrastes qui régnaient entre des traditions religieuses bretonnes encore fortes et les progrès de la déchristianisation, en particulier dans les milieux des marines militaire et marchande, il s’engagea dans la création de la Jeunesse maritime chrétienne (1930), sur le modèle de la JOC, puis dans le Mouvement de Saint-Malo, pour défendre les intérêts des artisans pêcheurs, ainsi que dans l’organisation de la profession des pêches maritimes, prélude à une législation des années 40 toujours en vigueur.

Ensuite, ce fut la fondation de l’association Économie et Humanisme (1941) et de sa revue (1942), pour promouvoir une économie humaine, en croisant l’économie politique et la doctrine sociale de l’Église. Il assura aussi un conseil auprès des dirigeants du Tiers-Monde, récemment décolonisé, mais sous-développé et fort menacé par les diverses dominations économiques et politiques.

Il fit encore plusieurs missions en Europe et Amérique latine et prit part aux débats sur la Mission ouvrière et sur le progressisme catholique et ses tendances marxisantes, économie et humanisme représentant une conception spiritualiste de la promotion du Tiers-Monde.

Il rédigea pour Paul VI l’essentiel de la célèbre encyclique Populorum progressio (1967) qui reste aujourd’hui encore un texte de référence.

Rédigé par P. Marion

Publié dans #édito

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article