RENONCER À L’AUTO-RÉFÉRENCE POUR SUIVRE LE CHRIST

Publié le 4 Septembre 2017

L’Évangile que nous venons d’entendre nous met dans une situation un peu paradoxale, comme s’il y avait une   ambigüité ou une contradiction dans la relation entre Jésus et Pierre. Juste avant, Jésus rend grâce à Dieu pour la foi de Pierre et l’institue comme socle de son Église, et voilà qu’il le rembarre sèchement, l’accusant d’être l’instrument de Satan, suite aux vifs reproches qu’il lui adresse afin de le détourner de sa mission. Ombres et lumières de l’acte de foi : le croyant sera toujours écartelé entre foi et doutes, entre  confiance et peur. Jésus appelle alors le disciple, le croyant d’aujourd’hui, à "prendre sa croix" et à le suivre.

 

On associe souvent cette invitation à "prendre sa croix" au grand Chemin de Croix qui mènera Jésus au Calvaire, pour en faire une communion à ses souffrances. "Prendre sa croix" est trop souvent devenu, dans l’imaginaire des croyants, comme synonyme d’une acceptation des souffrances. Or, la condition pour suivre Jésus n’est pas d’accepter la souffrance, encore moins de la rechercher…c’est de "renoncer à soi-même". Sans doute cela suppose une part de souffrance, mais ce sont celles qu’il en coûte de faire confiance non plus à soi-même mais à la Parole libératrice du Christ : "Viens et suis-moi !"

 

Quand Jésus appelle à renoncer à soi-même, il appelle à mettre totalement sa confiance en lui. Pierre le comprendra plus tard, quand, au matin de la résurrection, Jésus lui posera trois fois la question : "Pierre, m’aimes-tu ?" Il se souviendra des nombreuses fois où il a douté, où il a eu peur, où il a renié son Maître… Avec toute son humanité et toute sa faiblesse, il répondra : "Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime !" Alors il pourra entendre la Parole qui fera de lui le Pasteur, à la suite du Christ, dont il sait qu’il ne lui fera jamais défaut !

 

A notre tour maintenant de nous engager sur ce chemin, avec Pierre et tant d’autres, à la suite du Christ. Il nous faudra sans doute apprendre à renoncer à nous-mêmes, mais tous ces témoins nous disent que ce chemin est celui, lumineux, de la Vie et du Bonheur en toute plénitude !

                                                   3 SEPTEMBRE 2017 (22ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article