SI VOUS VOULEZ VIVRE… SUIVEZ-MOI !

Publié le 24 Janvier 2018

Déjà dimanche dernier l’Evangile nous montrait Jésus appelant ses premiers disciples… Mais la liturgie est intelligente : sur le même sujet, elle nous invite à saisir un autre aspect ; et, grâce à la 1ère lecture de ce jour (la prédication de Jonas et la conversion des habitants de Ninive), elle nous fait tourner nos regards vers la mission qui est celle de Jésus et qu’il confiera à ses disciples : annoncer la Bonne Nouvelle et appeler à la conversion. "Changez de vie, convertissez-vous !"…

           

Les prophètes, jusqu’à Jean-Baptiste, ont répété à satiété ces appels. Jésus les reprend à son compte, l’Eglise en fera autant. On les prend souvent comme des injonctions morales, et il en était peut-être ainsi des appels des prophètes de l’Ancienne Alliance. Mais, depuis le Christ, ces appels à la conversion sont d’abord des manifestations de la présence de Dieu avec nous, pour nous accompagner, nous guider sur le chemin de la vie. Avec le Christ, Dieu se fait connaître à nous comme un Dieu proche, un Père, qui nous invite à changer de vie, non par plaisir ni pour s’imposer à nous comme un juge autoritaire : il vient nous montrer le chemin de la vie, le chemin du bonheur ; il nous appelle à suivre son Fils, lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

 

Aussi, quand Jésus dit : "Venez à ma suite !", c’est pour que nous, comme les 1ers  disciples, nous nous engagions à sa suite sur ce chemin de vie, de bonheur, de paix, de lumière. Sans doute, pour cela, il faut lâcher prise, se convertir, changer certaines manières de vivre, renoncer à certains chemins de traverse semés d’embûches, malgré des apparences trop souvent attirantes… Mais tout au long de sa vie, le Christ montrera que ces tentations sont des mirages auxquels il vaut mieux ne pas céder si on veut avancer vers le vrai bonheur, le bonheur durable et partagé. La conversion est la condition pour vraiment accueillir la Bonne Nouvelle, suivre le Christ et en vivre.

 

                                                                           21 JANVIER 2018 (3ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE)

Rédigé par P. Marion

Publié dans #commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article