MEME LE VENT ET LA MER LUI OBEISSENT

Publié le 22 Juin 2015

21 JUIN 2015, 12ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Voici des lectures qui, à mon avis, accompagnent bien l’événement d’Eglise que nous vivons actuellement avec la publication de l’encyclique du pape François sur l’écologie !

Tout d’abord ce passage du livre de Job où Dieu raconte comment il a fait la mer, avec ses limites, ses verrous, ses portes… C’est très beau et très poétique ! Mais ça commence sous forme d’une question à Job, presque comme un reproche, du genre : "Toi qui sais tout, dis-moi donc qui a créé la mer ? Qui lui a mis des limites ?" Et Job sera conduit à répondre que c’est lui –Dieu- le Créateur de l’univers, et que toutes choses existent par lui... Cet enseignement de la Bible est très important, il nous dit que ce n’est pas l’homme qui est le maître de l’univers, c’est Dieu, parce qu’il en est le Créateur.

Le geste spectaculaire de Jésus exprime la même chose : il calme la tempête par une parole : "Silence, tais-toi !"…Et il se fait un grand calme…Tous sont saisis d’une grande crainte…parce que "même le vent et la mer" lui obéissent. Eux, ils en sont incapables. C’est Dieu, en la personne de Jésus son Fils, qui est bien le Maître de l’univers. On n’aime pas trop ces expressions de "Maître", de "Seigneur", parce qu’elles évoquent pour nous une certaine tyrannie, une domination. Dire que Dieu est tout-puissant, ça nous choque. Mais saint Paul, dans la 2ème lecture, remet tout ça en place : Dieu a créé l’univers par amour, pas seulement l’être humain, mais toutes les choses, même les plus infimes : par amour ! Pas pour écraser !

Dans son encyclique, le pape nous dit que dès que l’homme refuse ou oublie que la Création ne lui appartient pas, qu’elle est l’œuvre de Dieu et qu’elle ne subsiste que dans l’amour, alors c’est la violence, la guerre, la destruction… comme nous le voyons tous aujourd’hui. L’homme n’est pas le propriétaire de la planète et c’est seulement quand il y consentira que celle-ci pourra être vraiment le lieu de la fraternité universelle déjà entrevue et louée par saint François d’Assise, le saint patron de tous ceux qui travaillent pour la sauvegarde de la Création

Rédigé par P. Marion

Publié dans #Commentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article